Newsletter Avril-Juin 2020
DON DU ZOO DE GRANBY AU SERVICE DE LA CONSERVATION DU PARC NATIONAL DE CAMPO MA’AN

Les équipements offerts par le zoo de Granby, ont été remis au Conservateur du Parc National de Campo Ma’an le 11 juin 2020 par la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC) en présence d’AWF. Il s’agit d’une imprimante, des onduleurs, des GPS, des boussoles, d’un groupe électrogène, des menottes, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur. Le Conservateur du Parc a profité de cette occasion pour remercier la FEDEC et le zoo de Granby qui ont répondu favorablement à la demande et aux besoins du service de la conservation.

L’octroi des équipements au Parc National de Campo Ma’an s’inscrit dans le cadre d’une entente entre la FEDEC et le zoo de Granby signée en 2015, qui vise l’appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement dudit Parc.

PARC NATIONAL DE MBAM ET DJEREM : Des mesures de prévention contre la covid-19

Face à la pandémie actuelle de COVID-19, WCS a initié une vaste campagne de sensibilisation des principaux acteurs impliqués dans la gestion du Parc National de Mbam et Djerem. Cette campagne avait pour objectif de donner aux communautés la bonne information et de susciter chez celles-ci, une prise de conscience et l’adoption des mesures barrières contre la COVID-19. Dix Agents Polyvalents de Santé Communautaires (APSC) de l’Aire de Santé de Mbakaou ont été formés, outillés et déployés dans leurs villages pour poursuivre la sensibilisation des populations. Le matériel composé des seaux, savons, gels et poster contre la COVID-19 a été distribué dans les villages situés dans les Aires de santé de Mbakaou, Meïdjamba et Doumé-Yoko. Les élèves du lycée et de l’école publique de Mbakaou, ont également été entretenus et outillés contre cette pandémie. Les chefferies des villages Mbakaou et Carrière ont reçu du matériel de prévention et de sensibilisation.  Le service de la conservation a quant à lui, mis en place des mesures spécifiques de protection contre la COVID-19, telles que le port du masque obligatoire pour tous les écogardes ainsi que pour le personnel du projet d’appui à l’aménagement du parc et les visiteurs; des seaux avec robinet à l’entrée de toutes les bases du parc et le respect de la distanciation sociale.

La stratégie de lutte contre la propagation de la COVID-19, développée et mise en œuvre par WCS et le service de la conservation du Parc, vise à limiter de potentielles zoonoses.

PROJET DE REGENERATION DES MANGROVES: Les Bakola/Bagyeli des villages Ebea et Maloumba dotés de plantations agro forestières

Les communautés autochtones d’Ebéa et de Maloumba sont deux petits groupes d’une vingtaine de membres, chacun vivant dans l’arrondissement de Lokoundje. L’initiative de mise en place d’une plantation agro-forestière est une émanation de ces communautés qui souhaitaient sécuriser et valoriser leur territoire. Hommes, femmes et enfants, se sont tous investis pour le succès de ce projet. 2 hectares de cacao –plantain et Produits Forestiers Non Ligneux, soit 1ha pour chacun des groupes ont été mis en place.

La mise en place des plantations agro-forestières chez les Bagyeli d’Ebéa et de Maloumba a été réalisée dans le cadre du projet intitulé : « Régénération des mangroves et mobilisation des populations locales et particulièrement des femmes et des communautés autochtones dans la conservation des écosystèmes dans l’arrondissement de Lokoundjé», financé par le GEF Small Grant du Programme des Nations Unies pour le Développement.

MOBILISATION COMMUNAUTAIRE DANS LA MISE EN PLACE DE LA PLANTATION AGRICOLE A NGOYANG

Les communautés Bakola/Bagyeli se mobilisent dans les activités de mise en place d’une plantation agro-forestière à Ngoyang, financée par le FIDA à travers Samburu Women Trust. Après la délimitation des 10 ha destinés à l’agriculture, près de 2 ha ont déjà été mis en valeur. Les semences de cultures de maïs, manioc et concombre ont déjà été acquises. Les équipes constituées de groupes d’hommes et de femmes Bakola/Bagyéli des villages Kongio, Matsindi et Mougebande participent aux activités du projet. Ces actions révèlent l’engagement des communautés et leur appropriation du projet.

LA RADIO NKULI MAKELI AU FOUR ET AU MOULIN CONTRE LA COVID-19

A l’heure de la riposte contre la pandémie de COVID-19, la radio Nkuli Makeli dont la mission est d’informer et de sensibiliser les populations à travers la diffusion des programmes de santé, de culture et d'éducation, a aussitôt fait d'entrer dans la danse. En effet, des seaux et des cache-nez ont été mis à la disposition de son personnel. Des tranches spéciales de communication sur le virus et les comportements à risque, ont été intégrées dans les programmes de la radio. Une tache exaltante exécutée avec en prime, une lucarne sur les communautés autochtones Bagyeli et Bakola. De plus, ces communautés ont vu défiler dans leurs campements, des équipes conjointes composées des animateurs terrain de BACUDA et ceux de la radio communautaire.

Merci de votre soutien
Modify your subscription    |    View online
Your Company
Company Address, Phone Number
Copyright or Legal text