L’économie des populations Bakola/Bagyeli est variée et basée sur la combinaison de chasse, cueillette, ramassage, échange et vente de produits forestiers, agriculture, travail pour les Bantous et médecine traditionnelle.
Les échanges se font par voie monétaire ou par troc. Le revenu moyen par individu reste cependant faible et ne permet pas de subvenir aux besoins primaires (santé, éducation, etc.).
Le but de développer l’agriculture chez les populations Bakola/Bagyeli est de produire les quantités suffisantes de nourrtiture pour se nourrir et de générer des revenus par la vente des excédents.
En agriculture, la FEDEC travaille au renforcement des capacités des populations, notamment par la maîtrise des pratiques agricoles comme la gestion des semences, les récoltes, le séchage, etc.
Le succès des activités agricoles passe par un accompagnement renforcé et adapté associé à un suivi de proximité des agriculteurs.
Les activités prévues sont entre autres la création des espaces cultivables, la distribution ciblée des semences et d’outils agricoles, la sensibilisation, les formations en techniques diverses, la structuration des agriculteurs en coopérative, l’appui au développement des activités génératrices de revenus, les plantations agroforestières et le renforcement du rôle des jardins de case comme élément structurant et stabilisateur de l’habitat.
Commentaires Récents