Dans le cadre de son programme de dons pour les petits projets locaux, lAmbassade du Japon au Cameroun a accordé un financement de 65 210 euro (42,7 millions FCAF) à la FEDEC pour l’agrandissement, l’aménagement, l’équipement et l’électrification solaire du Foyer de Ngoyang. Situé dans la région du Sud du Cameroun, le foyer de Ngoyang fait partie des premières initiatives communautaires qui encadrent les élèves autochtones.

Une cérémonie de signature de don a eu lieu le 7 mars 2019 à la résidence de l’ambassadeur du Japon au Cameroun située à Yaoundé.

Le projet contribuera à améliorer l’accès à l’éducation des jeunes autochtones Bakola/Bagyeli (pygmés) à travers l’amélioration du cadre de vie du Foyer de Ngoyang. Il prévoit la construction d’un bâtiment abritant une bibliothèque, un bureau pour le personnel du foyer et un magasin, la construction d’une clôture, le renouvellement des équipements de la literie dans les dortoirs et l’installation des panneaux solaire dans l’ensemble du foyer de Ngoyang. Le début des travaux est prévu en avril 2019.

Rappelons qu’il s’agit d’une deuxième initiative de lAmbassade du Japon au Cameroun en faveur des peuples autochtones Bakola/Bagyeli. En effet, elle avait fiancé la construction et l’équipement d’une maternité moderne à l’hôpital catholique de Ngovayang (Sud-Cameroun) en 2018 à travers un don de 31 millions FCAF à la FEDEC.