Le Parc national de Mbam et Djerem (PNMD) qui couvre une superficie de 416 512 ha a été créé le 06 janvier 2000 comme compensation environnementale du projet Pipeline Tchad Cameroun. Il bénéficie de ce fait, du soutien financier de la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC) depuis 2003 pour la mise en œuvre de ses activités.

Etiré entre les régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Centre du Cameroun, le Parc National du Mbam et Djerem est situé dans la zone de transition foret-savane, laquelle lui confère une diversité biologique exceptionnelle caractérisée par une diversité d’habitats, et d’espèces animales notamment des mammifères parmi lesquels on retrouve des espèces menacées telles : l’éléphant, le chimpanzé, le Colobe guereza, des reptiles, des poissons, des amphibiens, d’oiseaux et une grande variété de formations végétales. Le PNMD fait face à de multiples pressions et menaces au nombre desquelles l’enclavement et la pauvreté ambiante, le braconnage et le commerce des espèces menacées, le pacage du bétail, les impacts négatifs des projets industriels en périphérie qui risquent fort de compromettre la survie de ce précieux patrimoine naturel.

Avec le soutien financier de la FEDEC, le projet d’aménagement du Parc national du Mbam et Djerem depuis est mis en œuvre par l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) depuis 2003.

Au terme d’une dizaine d’années d’intervention grâce aux efforts conjugués du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), de la FEDEC et de WCS, les activités ont été mises en oeuvre dans le Parc national de Mbam et Djerem :

  •  La protection du parc et l’éducation à la conservation
  • La recherche et le suivi écologique et socio-économique
  • La valorisation des ressources et la cogestion
  • La renforcement des capacités du Service de la conservation (MINFOF)