Le Parc national de Campo Ma’an, d’une superficie de 264 064 hectares, a été créé en 2001 comme mécanisme de compensation environnementale du projet de pipeline Tchad-Cameroun.

Situé dans la province du Sud Cameroun, le Parc national de Campo Ma’an est un véritable réservoir de biodiversité avec plus de 80 espèces de grandes et moyennes mammifères dont les gorilles et les éléphants. C’est cette richesse qui a attiré l’attention du Zoo de Granby (Canada), qui à travers son histoire de près de 66 ans (fondé en 1953), a presque toujours gardé et présenté des éléphants et des gorilles sur son site.

Avec une volonté croissante d’agir au-delà ses limites géographiques canadiennes, le Zoo de Granby a lancé en 2015 un projet de conservation au Cameroun en partenariat avec la FEDEC au Parc national de Campo Ma’an.

Le Zoo de Granby souhaite ainsi avoir un réel impact sur la survie des espèces animales en nature. Cinq objectifs ont été déterminés afin de mener à bien cette initiative de conservation des éléphants, des gorilles et d’autres espèces menacées:

  1. Équiper les écogardes dans la lutte contre le braconnage.
  2. Faciliter le suivi écologique des gorilles.
  3. Comprendre et solutionner les conflits entre éléphants et humains
  4. Contribuer à la mission d’éducation au Parc avec les populations riveraines
  5. Soutenir les initiatives de développement local.

 

Ce sont non seulement les défis, mais aussi leur grand dévouement envers la protection des animaux et qui ont motivé la FEDEC à lier la main avec le Zoo de Granby pour le Parc national de Campo Ma’an.

Pour soutenir le Zoo de Granby dans son ambitieux projet d’outre-mer, joignez-vous à leur campagne de levée de fonds.

Objectif: 200 000 $ CAN (87 000 000 FCFA)

Ce projet de conservation est réalise en partenariat avec le Ministère des Forêts et de la Faune, Université Concordia (Canada), African Wildlife Foundation et World Wildlife Fund