Qui
Sommes - Nous?

La Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC) est un trust fund de droit néerlandais créé en mars 2001 et enregistré à la chambre de commerce de la Haye aux Pays-Bas. Elle bénéficie au Cameroun d’un droit de siège, accordé le 26 décembre 2006 par un protocole de partenariat qui lui accorde des avantages douaniers et fiscaux.

La FEDEC est une disposition du Plan de Gestion Environnementale (PGE) Vol. 4 (1999) pour le projet d’Oléoduc appuyée et soutenue par la Banque Mondiale, le Gouvernement du Cameroun et la Cameroon Oil Transport Company (opérateur de l’Oléoduc). Elle est reconnue d’utilité publique par le décret présidentiel N° 363 du 16 novembre 2001. Elle est une organisation à but non lucratif.

20+
Années d'Expérience

Nos Valeurs

CRÉDIBILITÉ :
La FEDEC s’engage à respecter les lois et les règlements tant sur le plan international que national.

EXPERTISE :
La FEDEC est une institution expérimentée, c’est pourquoi en plus d’avoir des équipes compétentes et formées à son actif ainsi que des équipements de pointe, la Fondation s’engage à collaborer uniquement avec les organismes de mise en œuvre ayant des compétences avérées en matière de protection de la biodiversité et de développement durable ; afin de permettre à ses investisseurs d’atteindre leurs objectifs en toute sérénité.

TRANSPARENCE :

Notre langage est celui de la vérité et de la clarté. Afin de faciliter votre prise de décision en toute quiétude, la FEDEC s’engage à mettre à votre disposition toute l’information nécessaire dans la gestion de vos fonds.

SÉCURITÉ :

La FEDEC s’engage à sécuriser vos fonds de compensation, afin que les services attendus vous soient délivrés dans les délais impartis

Notre Mission

Mandat

La FEDEC a pour mission principale de fournir un soutien financier à long terme aux activités de conservation
de la biodiversité et du développement durable des communautés locales du Cameroun.

Stratégie
  1. Gestion transparente des fonds
  2. Mobilisation de ressources et de partenariats au niveau national et international
  3. Octroi des subventions aux organisations
  4. Suivi et évaluation des activités
Zones d'intervention
  1. Zones pour la conservation de la biodiversité Quatre parcs nationaux sont directement concernés par la FEDEC, à savoir les Parcs Nationaux de Campo Ma’an, de Mbam et Djerem, de Deng Deng et de la Valée du Mbéré. Le paysage forestier couvert par l’appui de la FEDEC représente donc une superficie d’environ 826 607 hectares soit 1/5 de la superficie totale des aires protégées du Cameroun.
  2. Zone du Plan pour les peuples autochtones vulnérables (PPAV) Cette zone qui s’étend sur environ 120 km est située dans l’emprise du pipeline Tchad/Cameroun, le long de l’axe routier Kribi-Bipindi-Lolodorf.
  3. Mobilisation de ressourceset de partenariats au niveau national et international
  4. Octroi des subventions aux organisations
  5. Suivi et évaluation des activités
En Sommes
La mission de la FEDEC prend donc principalement en compte deux volets :
  1. L'environnement :  Pour tout ce quiconcerne la protection de la biodiversité, la promotion de l'éco tourisme et la lutte anti-braconnage dans les aires protégées.
  2. Le social: Le volet social concerne le développement des communautés locales impactées par les projets d'infrastructure.
2014

JANVIER : Cooptation du Ministère des Forêts et de la Faune comme nouveau membre au Conseil d’Administration de la Fondation.

2012

Validation du plan directeur de la FEDEC.

2007

MARS : Lancement du premier plan d’aménagement du Parc National du Mbam et Djerem.

2006

DECEMBRE : Signature d’un protocole de partenariat avec la République du Cameroun dans lequel la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC) bénéficie d’un droit de siège au Cameroun, des avantages douaniers et fiscaux.

2003

Début de la mise en œuvre des composantes.

2002

MAI : Démarrage effectif des activités du Bureau Administratif (BAF) de la FEDEC à Yaoundé.

2001

– 16 NOVEMBRESignature du Décret Présidentiel n° 2001/363 conférant le Statut d’Organisation d’Utilité Publique à la FEDEC.

– 07 SEPTEMBRE : Libération par la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) du financement de 3,5 millions de dollars US alloués à la FEDEC et dépôt de cette somme dans un compte bloqué appartenant à la FEDEC auprès de CITIBANK New-York.

– 29 MARS : enregistrement de la FEDEC à la chambre de commerce de la Haye aux Pays Bas comme un «trust fund» de droit néerlandais.

– JANVIER : Constitution du Conseil d’Administration (CA) de la FEDEC.