Éducation

Vous êtes ici: Accueil / Éducation

Appui à la scolarisation des Bakola/Bagyeli

Soutenons l’émergence d’une élite socio-économique

La FEDEC soutient les études de 12 élèves Bagyeli/Bakola pour l’année scolaire 2017/2018. Les jeunes ont été inscrits au collège Christ Roi d’Obout et au collège Don Bosco d’Ebolowa. Les jeunes ont l’ambition de faire des hautes études et d’intégrer des milieux professionnels comme le génie, la médecine, le journalisme et le milieu de la finance, jusqu’ici inaccessibles pour les Bakola/Bagyeli.

Le foyer mixte de Ngoyang: un foyer d’espoir

 

Bâti sur une superficie de près d’un hectare, le foyer mixte de Ngoyang voit le jour en 1994. Le foyer est situé à 15 km de la ville de Lolodorf.

Le foyer permet aux enfants Bakola/Bagyeli qui vivent dans les campements éloignés d’être scolarisés dans l’école maternelle et primaire de Ngoyang et de vivre au foyer à proximité de leur école.

La mission du foyer 

  1. Accueil: le foyer est un cadre de vie qui reçoit les enfants dont les communautés sont éloignées de l’école et dont les parents n’ont pas les moyens de les envoyer à l’école.
  2. Éducation: le foyer scolaire se veut un environnement favorable à l’acquisition des connaissances tant scolaires que socioculturelles.
  3. Intégration: en recevant aussi bien les enfants Bantous que Bagyeli, le foyer se présente comme un lieu d’intégration.

 

La vie et l’organisation au foyer de Ngoyang

Le foyer offre aux pensionnaires un climat favorable à leur développement psychologique et social.

Le foyer a la capacité d’abriter une centaine de filles et garçons de 4 à 14 ans qui vont à l’école publique de Ngoyang. Les jeunes sont inscrits de la maternelle au CM2. Durant la semaine, les pensionnaires sont logés et nourris au foyer. En fin de semaine et durant les périodes de vacances, ils retournent chez leurs parents.

L’équipe d’encadrement au foyer est composée des personnes dédiées dont un maître d’internat, un gardien, un magasinier et de deux cuisinières. Sous la responsabilité d’un comité de gestion, le maître d’internat coordonne les activités au foyer.