avril 27, 2021

Vous êtes ici: Accueil / 27 avril 2021

Campagne de sensibilisation des communautés autochtones contre la COVID 19

Categories:

La FEDEC, en partenariat avec le centre de santé de Grand Zambi, le Centre Médical Assisté de BIPINDI et l’hôpital de Ngovayang, a engagé une vaste campagne de sensibilisation sur le respect des mesures barrières pour prévenir la propagation de la COVID-19 au sein des communautés autochtones B/B. Ladite campagne s’est déroulée du 29 mars au 9 avril 2021 et a permis de toucher 227 personnes dont 136 femmes et 91 hommes réparties dans 24 communautés B/B. En plus des messages de sensibilisation, 465 cache-nez lavables et 550 morceaux de savon ont été distribués aux communautés. Les équipes médicales ont testé 43 personnes. Aucun cas positif enregistré. Par ailleurs d’autres actes médicaux ont été posés au cours de ces descentes. Il s’agit entre-autres des consultations prénatales effectuées sur 23 femmes enceintes. Des vaccins contre la tuberculose, la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole, le tétanos et la diphtérie ont été administrés à 89 enfants.49 personnes ont été déparasitées. Un traitement a été octroyé à 186 personnes souffrant de diverses maladies.

Renforcement des capacités des organisations autochtones

Categories:

Avec l’appui de Cuso International, la FEDEC a organisé en mars 2021, des formations en vue du renforcement des capacités de trois organisations autochtones partenaires. Onze membres du comité de gestion du foyer mixte de Ngoyang ont ainsi été formés en communication (écoute, expression des besoins, communication non violente, etc.). Bagyeli Cultural and Developpement Associaition (BACUDA) a quant à elle été formée en gestion comptable et financière. Cette formation a permis à BACUDA de passer d’une comptabilité manuelle à une comptabilité informatisée qui respecte les normes en la matière. En ce qui concerne la radio communautaire Nkuli Makeli, la formation a porté sur le renforcement des capacités des animateurs de la radio. 10 membres du club d’écoute ont également été formés.

La FEDEC célèbre la journée internationale des droits de la femme

Categories:

    Le 8 mars de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de la femme pour faire le point sur les avancées en matière des droits de la femme et sur les progrès vers l’égalité hommes-femmes.
Le thème retenu pour la manifestation de cette année est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ainsi, le 08 mars 2021, l’ensemble du personnel de la Fondation, a participé à une table ronde d’échange et de réflexion sur ce thème. Il est ressorti des exposés que, les mesures barrières ont paralysé les moyens de subsistance de nombreuses femmes africaines et particulièrement camerounaises.
Cette activité cadre avec la « politique genre » de la Fondation, élaborée en 2020 avec l’aide d’une volontaire de Cuso International.

La FEDEC accueille une nouvelle volontaire de Cuso International, Laurence KANGNE

Categories:

Motivée et pleine d’enthousiasme, Laurence KANGNE a rejoint l’équipe de la FEDEC en février 2021. La nouvelle Assistante Technique est titulaire d’une maitrise en éducation et poursuit son parcours comme Doctorante à l’Université d’Ottawa. Son expertise permettra d’améliorer l’encadrement scolaire et périscolaire des pensionnaires du foyer de Ngoyang et de Lolodorf. Ses premières activités ont entre autres consisté en l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité de Gestion du Foyer de Ngoyang en communication (écoute, expression des besoins, communication non violente, etc.). Au cours dudit atelier, une mise en scène des avantages et des défis de la vie au foyer lui a permis d’introduire la notion de pensée critique aux élèves autochtones résidents du foyer.

Engagement renouvelé du zoo de Granby pour la conservation de la biodiversité dans le Parc National de Campo Ma’an

Categories:

L’accord de partenariat signé entre la FEDEC et le Zoo de Granby vise à renforcer les actions de conservation et de valorisation des ressources du Parc National de Campo-Ma’an (PNCM). C’est ainsi que le projet intitulé “initiative de conservation des gorilles et des éléphants au PNCM” est mis en œuvre depuis janvier 2018. Malgré le contexte sanitaire actuel, le zoo de Granby a continué à appuyer les activités du projet en 2021 en allouant une enveloppe de 20 000 dollars Canadiens environ. De nouvelles ruches ont été installées dans les villages Nkoelon et Nyamabandé. Les activités de suivi écologiques sont menées de même que le suivi des zones d’intérêt particulier du parc. Les connaissances sur la dynamique de la population des mammifères du PNCM seront améliorées et aideront les gestionnaires du Parc à prendre des décisions efficaces et efficientes.