PARC NATIONAL DE CAMPO MA’AN : NOUVEAU DISPOSITIF DE SUIVI ÉCOLOGIQUE
Dans le but d’assurer un suivi régulier des espèces du parc, Africa Wildlife Foundation a opté pour l’utilisation des nouvelles technologies. Après un plan d’échantillonnage de l’aire protégée, 50 caméras ont été déployées sur le terrain pour une période de 30 jours. Sur les 50 caméras déployées, 40% ont été octroyées par l’Université de Concordia.
Au cours de cette période, 19 espèces différentes ont été enregistrées par caméra sur des sites particuliers, parmi lesquelles toutes les espèces clés telles que les éléphants, les gorilles, les mandrills, les chimpanzés et les pangolins.
Accès à l’eau potable pour les enfants de l’école publique de Ngoyang
Dans le souci d’approvisionner les populations de Ngoyang en eau potable, la FEDEC et le projet Eau Potable (pep) d’Otélé ont collaboré en vue de la mise en place d’un puits d’eau potable à l’école publique de Ngoyang, située dans l’arrondissement de Ngoyang dans le département de l’Océan.
L’inauguration de l’ouvrage a eu lieu le 12 mai dernier 2021. Une cérémonie présidée par le Directeur Exécutif de la Fondation, Madame EDOA Anne Virginie en présence du Directeur du PEP, du curé de la paroisse de Ngoyang, de la Présidente du Comité de Gestion du foyer de la localité (COGEFON) et des communautés autochtones de Ngoyang. La phase des allocutions a démarré par le mot de bienvenue de la Présidente du COGEFON. Le Directeur du PEP a ensuite pris la parole pour expliquer le contexte particulier de la construction de cet ouvrage. L’honneur est revenu au Directeur de la FEDEC de faire jaillir la première goutte d’eau devant une communauté autochtone visiblement émue d’avoir tout prêts d’eux un point d’eau potable. Le curé de la paroisse de Ngoyang a béni l’ouvrage pour clôturer la cérémonie.
Lutte contre la COVID-19 : FEDEC et GEF/SGP/PNUD aux côtés des communautés Bakola/Bagyeli
Un accord de financement a été signé entre la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun et le GEF Small Grant program pour la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcement de la résilience des territoires et des communautés autochtones Bakola/Bagyeli face aux effets de la COVID-19 ». Ledit accord de financement d’un montant de 33 879 $ US contribuera à renforcer l’accès des hommes et des femmes des communautés Bakola/Bagyeli à l’information sur la COVID-19 par des moyens adaptés à leur culture. Les radios communautaires de la zone seront ainsi mises à contribution pour produire et diffuser de manière régulière des émissions de sensibilisation contre cette pandémie. Le projet vulgarisera également l’information sur la COVID-19 par des posters, dépliants et boites à images. En plus de la sensibilisation, le financement octroyé contribuera à promouvoir la résilience socio-écologique et renforcer la sécurité alimentaire et l’identité culturelle des communautés. Un accent sera ainsi mis sur la formation des communautés à la mise en place des systèmes agroforestiers respectueux de l’environnement. Une autre articulation de l’intervention consistera à fournir des informations sur l’état de la biodiversité de la zone de mise en œuvre.
Ce projet contribuera à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable relatifs à l’élimination de la pauvreté, l’élimination de la faim, la promotion du bien-être de tous et l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Commentaires Récents