RECRUTEMENT D’UN/E CONSULTANT/E EN CHARGE DE LA REVISION DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR, DE LA REFORMULATION DE LA VISION, DES MISSIONS, DES INTENTIONS STRATEGIQUES, DES OBJECTIFS OPERATIONNELS AINSI QUE DU PLAN CADRE A LONG TERME, EN VUE DE L’EFFICACITE ORGANISATIONNELLE DE LA FEDEC
Contexte
La FEDEC est une organisation de droit néerlandais créée en 2001 dans le cadre du pipeline Tchad Cameroun. Depuis sa création, la FEDEC a obtenu d’importants résultats qui ont contribué significativement à la stratégie générale du développement environnemental et communautaire du Cameroun. A ce jour, la FEDEC reste le seul mécanisme de financement des fonds de compensations de ce type au Cameroun destiné exclusivement aux questions sociales, environnementales et développement.
Une évaluation de la FEDEC réalisée en 2012 par la Société Financière Internationale (IFC, un membre du Groupe de la Banque Mondiale), a passé en revue les programmes et capacités de la FEDEC, analysé ses forces et faiblesses et mis en évidence des recommandations générales pouvant réorienter efficacement la Fondation. Sur la base des recommandations de ladite évaluation, un Plan Directeur qui met l’accent sur le renforcement des capacités de la FEDEC a été élaboré. Il fixe à la FEDEC une nouvelle orientation stratégique afin qu’elle puisse réaliser son nouveau mandat. Ledit plan a également mis en évidence le besoin d’un organisme central gérant les compensations environnementales des promoteurs privés au Cameroun et souligné les bonnes prédispositions de la FEDEC pour endosser ce rôle.
Après 12 années de mise en œuvre, il ressort que quelques réformes inscrites dans le plan d’actions de mise en place de la nouvelle FEDEC ont été implementées. Il s’agit entre autres : 1) de la mise en oeuvre des programmes opérationnels du Plan de Gestion Environnemental (PGE) ; 2) du renforcement des capacités de la FEDEC avec l’opérationalisation du Bureau Administratif de la Fondation (BAF) (recrutement d’une directrice et d’un coordonnateur de programme), les mises à jour des procédures operationnelles, des procédures administratives et financières, et l’élaboration des options de stratégie d’investissement et de gestion des fonds ; 3) De la modification des statuts pour une nouvelle gouvernance, la sélection de nouveaux administrateurs pour assurer la transition vers son nouveau mandat.
Toutefois, la FEDEC n’a pas encore réussi sa conversion en organisation financièrement indépendante, ce qui ne rassure pas sur sa durabilité. Malgré les financements mobilisés depuis 2013, la COTCO (l’opérateur de la partie camerounaise du pipeline Tchad-Cameroun) reste le principal partenaire financier de la FEDEC.
Or, sur la base du PGE du pipeline Tchad Cameroun, l’engagement de la COTCO pour la préservation de la biodiversité des Parcs Nationaux de Campo-Ma’an et Mbam Djerem et l’appui à l’autopromotion des populations autochtones vulnérables dans le cadre de la FEDEC, arrive à échéance en 2030. Aussi, la pérennité de la FEDEC devient une préoccupation majeure à la fois pour la poursuite de son mandat mais également pour le succès des dispositions du PGE (vol 6) du projet pipeline Tchad Cameroun. De ce point de vue, le corpus des actes actuels de la FEDEC et son cadre institutionnel, organisationnel et de gouvernance semblent être, entre autres, l’un des handicaps à son ouverture à des nombreuses opportunités présentes dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de la conservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement aux plans national, régional et international.
Il convient de relever que le Cameroun, comme la plupart des pays de la sous-région, se heurte au financement insuffisant pour adresser les défis environnementaux, de gestion efficace de sa riche biodiversité et d’utilisation durable de ses forêts et ressources naturelles. De plus, il est à la traîne dans la mobilisation des financements, notamment ceux de CAFI, du FEM, du FVC, Fonds Adaptation, Climate investment Fund, Loss and Damage Fund, du Cadre mondial du financement de la Biodiversité (GBFF). A cela s’ajoute, la faible consommation des financements reçus (Fonds Commun multipartenaire du MINEPDED et MINFOF) d’une part, et le montant élevé des frais administratifs des agences d’exécution internationales d’autre part. Aussi, une FEDEC réformée pourrait contribuer à redresser cette situation en étant une solution active permettant d’accroitre la capacité de mobilisation et d’absorption des fonds nationaux et internationaux.au Cameroun.
A cet effet, il serait nécessaire de donner à la FEDEC les capacités institutionnelles, organisationnelles nécessaires pour qu’elle se positionne comme un acteur majeur de financement du secteur forêts environnement au Cameroun. C’est dans cette optique que la FEDEC recrute un(e) Consultant(e) international, expert(e) dans le développement organisationnel et/ou gestion des fondations environnementales et/ou la mobilisation des ressources pour conduire une analyse-diagnostic du cadre opérationnel et de gouvernance actuel de la FEDEC, et proposer les actions et un Plan-Cadre révisé pour l’efficacité organisationnelle à long terme de la FEDEC.
But du travail
L’étude à réaliser a pour objectif global de développer les capacités institutionnelles, organisationnelles, stratégiques et opérationnelles de la FEDEC permettant notamment à cette dernière de diversifier ses sources de financement de manière à assurer sa pérennité au plan financier, et d’intervenir dans toutes les aires protégées au Cameroun ainsi que sur les questions liées au changement climatique. Il est question de faire de la FEDEC un instrument de mobilisation des fonds pour la biodiversité/aires protégées du Cameroun, pour le climat/paiements pour services environnementaux et pour la restauration des paysages /afforestation /reboisement. L’étude prévoit à cet effet, sans que le/la Consultant (e) s’y limite, qu’il/elle envisage de réviser les statuts, leu règlement Intérieur, la vision, les missions, les intentions stratégiques, les objectifs opérationels et propose un Plan-Cadre pour le renforcement de l’efficacité organisationnelle à long terme de la FEDEC ainsi que des outils opérationnels afin d’appuyer la mise en œuvre de ce Plan-Cadre. .
Téléchargez les documents
Commentaires Récents